Créer un site internet

F.R.I.E.N.D.S

P183931 b v7 aa

Monica Geller, une jeune cuisinière d'environ 25 ans, vit dans un appartement situé à Manhattan, dans le Greenwich Village. Un jour, son amie d'enfance, Rachel Green, qu'elle n'avait plus vue depuis des années, lui rend visite après avoir rompu avec son fiancé le jour de leur mariage. Rachel devient alors la nouvelle colocataire de Monica et s’intègre sans problème à son groupe d'amis, composé de : Phoebe Buffay (l'ancienne colocataire de Monica), Ross Geller (le frère de Monica, qui est secrètement amoureux de Rachel depuis le lycée), Chandler Bing (qui est le meilleur ami de Ross depuis l'université) et Joey Tribbiani (le colocataire actuel de Chandler). Ces deux derniers vivent dans l'appartement juste en face de celui de Monica, sur le même palier.

La série raconte la vie quotidienne de ces six amis, ainsi que l'évolution de leur vie professionnelle et affective pendant dix ans.

 

Distribution

Acteurs

Ce tableau présente les 6 acteurs principaux.

Acteur Personnage Doublage en français
Jennifer Aniston Rachel Karen Green Dorothée Jemma, puis Monika Lawinska dans les saisons 9 et 10
Courteney Cox Monica E. Geller-Bing Marie-Christine Darah
Lisa Kudrow Phoebe Buffay Hannigan Michèle Lituac
Matt LeBlanc Joseph Francis Tribbiani dit "Joey" Mark Lesser, puis Olivier Jankovic dans les saisons 9 et 10.
Matthew Perry Chandler Muriel Bing Emmanuel Curtil, puis Antoine Nouel dans les saisons 9 et 10
David Schwimmer Ross Eustace Geller Michel Lasorne

Galerie

D'autres acteurs apparaissent fréquemment.
Leurs relations par rapport aux personnages principaux et leur rôle sont expliqués dans la section Autres personnages récurrents ci-après.

 
Giovanni Ribisi, qui interprète le personnage de Frank Buffay Junior.
Acteur Personnage Doublage en français
James Michael Tyler Gunther Marc Bacon
Elliott Gould Jack Geller Bernard Tiphaine
Christina Pickles Judy Geller Tania Torrens puis Liliane Patrick
Maggie Wheeler Janice Littman Guralnick Martine Reigner
June Gable Estelle Leonard Maaike Jansen
Anita Barone puis Jane Sibbett Carol Wintrick Marie-Martine Bisson
Jessica Hecht Susan Bunch Valérie de Vulpian
Cole Sprouse4 Ben Geller  
Lisa Kudrow Ursula Pamela Buffay Michèle Lituac
Giovanni Ribisi Frank Buffay Jr. Denis Laustriat
Paul Rudd Mike Hannigan Alexandre Gillet
Tom Selleck Richard Burke Francis Lax
Helen Baxendale Emily Waltham Blanche Ravalec
Hank Azaria David Bernard Bollet et Gérard Rinaldi dans l'épisode 1.10
Anna Faris Erika Barbara Villesange
Aisha Tyler Charlie Odile Schmitt

Adaptation française

 
Jennifer Aniston, qui interprète le personnage de Rachel Green.

Lors de leur sortie en France, les épisodes ont été doublés en français. Ce doublage a été largement décrié par les critiques et les fans, et parfois même par les comédiens français eux-mêmes (voir section Critiques et controverses). Les critiques envers le doublage de la série ont souvent fait préférer aux puristes la version originale sous-titrée, adaptée par Stéphane Lévine et Laura Cynober pour TVS, plus fidèle à l'esprit et à l'humour de la version originale.

Certains des comédiens français ont également changé au cours de la série. En effet, en janvier 2003, au début de la diffusion de laneuvième saison, les comédiens français se sont mis en grève pour réclamer une augmentation de salaire, ce qui n'avait pas été fait depuis le début de la série, malgré son succès croissant. Leur employeur a alors décidé de licencier ceux qui refusaient de reprendre le travail. C'est ainsi que les voix françaises des personnages de Rachel, Joey et Chandler ont changé pour les deux dernières saisons.

Invités

La popularité de Friends a attiré vers cette sitcom un nombre important d'apparitions d'acteurs de premier plan2, notamment Robin Williams, Bruce Willis, Brad Pitt, George Clooney, Jean-Claude Van Damme, Helen Hunt, Hugh Laurie, Charlie Sheen, Sean Penn,Christina Applegate, Charlton Heston, Ben Stiller, Julia Roberts, Reese Witherspoon, Dakota Fanning, Denise Richards, Sasha Alexander, Paget Brewster, Ellen Pompeo, Danny DeVito, Gary Oldman, John Bennett Perry, Jon Favreau, Winona Ryder, Jeff Goldblum, Isabella Rossellini, etc.

D'autres personnalités y ont fait des apparitions, comme les mannequins Jill Goodacre et Elle Macpherson, les présentateurs Jay Leno, Donny Osmond et Dick Clark, le milliardaire Richard Branson, le créateur Ralph Lauren, la duchesse d'York Sarah Ferguson ou encore Trudie Styler, l'épouse du chanteur Sting.

Personnages

 
 
David Schwimmer qui interprète le personnage de Ross Geller.

Personnages principaux

Rachel Green interprétée par Jennifer Aniston
Amie de Monica au lycée, elle est issue d'une famille aisée, qu'elle abandonne dans le premier épisode après avoir quitté son fiancé devant l'autel. Elle aura pour colocataires successifs Monica, Phoebe, Joey, Ross et encore Joey. Elle entretient une relation compliquée avec Ross, qui sera brièvement son époux et dont elle aura une fille, Emma. Après avoir longtemps été serveuse au café Central Perk, elle se lance dans le monde de la mode et travaille chez Bloomingdale's, puis chez Ralph Lauren.
Monica Geller interprétée par Courteney Cox Arquette
Sœur de Ross et anciennement obèse, toujours maniaque de l'ordre et de la propreté, elle deviendra chef cuisinier dans différents restaurants, dont "l'Alessandro". Après avoir partagé son appartement avec Phoebe, elle devient la colocataire de Rachel. Elle épousera Chandler, avec qui elle adoptera des jumeaux : Jack et Erika, Jack est le prénom du père de Monica et Erika est le prénom de leur mère biologique.
Phoebe Buffay interprétée par Lisa Kudrow
Ancienne colocataire de Monica, elle sera brièvement la colocataire de Rachel avant que son appartement ne brûle. Son passé semble agité : elle a vécu dans la rue après le suicide de sa mère et son père s'est enfui. Elle a une sœur jumelle, Ursula, avec qui elle ne s'entend pas et un demi frère, Frank junior. D'un naturel cependant joyeux et anticonformiste, elle est masseuse et chanteuse amatrice au Central Perk. Elle sera la mère porteuse des triplés de son frère et d'Alice. Elle se mariera à Mike, un pianiste, dans la dernière saison.
Joey Tribbiani interprété par Matt LeBlanc
Colocataire de Chandler, puis de Rachel, avec laquelle il aura une brève liaison. Issu d'une famille italo-américaine nombreuse, il exerce le métier d'acteur sans faire preuve d'un grand talent. Le sommet de sa carrière sera le rôle du Dr. Drake Ramoray dans le soap opera Les Jours de notre vie (Days of our lives6). Bien qu'il ne soit pas très intelligent, il accumule les conquêtes féminines, auxquelles il ne s'attache d'ailleurs que très rarement.
Chandler Bing interprété par Matthew Perry
Colocataire de Joey dans les premières saisons, c'est un ami de longue date de Ross, dont il épousera la sœur, Monica. Même après son mariage, il est souvent l'objet de malentendus concernant ses orientations sexuelles, en raison de son attitude jugée peu virile. Il exerce un métier ennuyeux, à l'intitulé imprécis (on sait tout juste qu'il travaille dans la « reconfiguration de données » et la « facturation statistique »), avant de se réorienter dans la publicité. Son père est un travesti meneuse de revue à Las Vegas et sa mère écrit des best-sellers érotiques. Depuis le divorce de ses parents, il utilise l'humour comme arme de défense.
Ross Geller interprété par David Shwimmer
Frère de Monica et ami de Chandler depuis le lycée. Il est paléontologue, métier qui le passionne mais qui ennuie profondément ses amis. Il sera trois fois marié et divorcé : une fois avec Carol, une lesbienne avec qui il aura un fils, Ben ; puis avec Emily, une anglaise avec qui il a entretenu une relation de quelques mois ; enfin avec Rachel, épousée lors d'une cuite à Las Vegas. Après leur divorce, Ross et Rachel auront ensemble une fille, Emma, avant de se remettre ensemble à la fin de la série.

Autres personnages récurrents

D'autres personnages apparaissent fréquemment. Parmi ceux apparaissant le plus souvent, citons :

Gunther
Travaillant au Central Perk (comme gérant), c'est le personnage le plus fréquemment présent de la série en dehors des six acteurs principaux. Amoureux de Rachel, il se montre aigre avec ses prétendants, en particulier Ross, qu'il ne supporte pas.
Jack et Judy Geller
Les parents de Monica et Ross. Ils adulent Ross et sont souvent odieux avec Monica au point d'oublier parfois son existence. Tandis que Judy rabaisse tout le temps sa fille, Jack le fait beaucoup plus involontairement et cherche maladroitement à se rattraper lorsqu'il s'en aperçoit : en lui offrant sa Porsche par exemple.
Janice Littman Guralnick
Ancienne petite amie de Chandler, elle apparaît à chaque saison. Sa voix et surtout son rire sont horripilants. Sa phrase Oh my god ! (Oh mon dieu ! en français) est répétée à maintes reprises lorsqu'elle est étonnée. Joey ne la supporte pas, et elle aura une brève relation avec Ross. Au cours de la série, elle aura 3 maris (dont un sourd), et aura deux enfants un avec son premier et le deuxième avec son dernier mari. Avant que Chandler se soit marié avec Monica, ils se remettront fréquemment ensemble, souvent contre la volonté de celui-ci.
Estelle Leonard
Agent de Joey, elle entretient un look extravagant (maquillage à outrance, vêtements léopards, cigarettes à la chaîne) malgré son âge sans doute bien avancé. C'est grâce à elle que Joey a eu son rôle du célèbre docteur Drake Ramoray dans la série Days of our lives (Les Jours de notre vie en français). Dépendante à la cigarette, elle meurt d'uneembolie pulmonaire dans la saison 10.
Carol Willick
Première épouse de Ross. Elle a décidé de divorcer quand elle a découvert qu'elle était lesbienne et vit désormais en couple avec une femme, Susan Bunch. Dans lapremière saison, Carol accouche de Ben, le fils de Ross, conçu avant leur divorce, qu'elle élèvera avec Susan. Ross est en bons rapports avec Carol, mais il ne supporte pas Susan.
Emma Geller Green
La fille de Rachel et Ross, née à la fin de la huitième saison. On peut notamment retenir d'elle qu'elle a prononcé son premier mot au téléphone à Rachel et que ce mot est « gleba ». Lorsque Rachel lit la définition de ce mot, Ross devient très content à l'idée de voir en sa petite fille une future scientifique et ce, en laissant Rachel perplexe.
Ben Geller
Le fils de Ross et Carole, né à la fin de la 1re saison. Ben est très gaffeur et imaginatif. Lorsque Rachel le garde, elle apprend à Ben des tas de betises ce qui laisse Ross perplexe. Le prénom a été trouvé grâce à Phoebe, qui a porté l'uniforme d'un certain Ben alors qu'elle était coincée avec Susan et Ross pendant que Carole accouchait.
Ursula Buffay
Sœur jumelle de Phoebe. Serveuse dans un café, elle est, durant une courte période, star de films X sous le nom de sa sœur jumelle. Malgré leur lien de parenté, les deux sœurs sont très distantes l'une de l'autre et ne se ressemblent que physiquement. Ursula apparaît en effet comme un personnage peu sympathique, malhonnête et menteur. Elle sortira momentanément avec Joey.
 
Paul Rudd, l'acteur interprétant le rôle de Mike Hannigan
 
Frank Buffay Junior
Demi-frère de Phoebe et Ursula. Quand Phoebe le rencontre il est célibataire et a pour passion de brûler des objets, puis il épousera son professeur, Alice, qui a 30 ans de plus que lui et avec qui il élèvera trois enfants : Leslie, Frank Junior Junior et Chandler (le dernier étant une fille, contrairement à ce que son prénom pourrait laisser penser). Alice et Frank ne pouvant avoir d'enfants, c'est Phoebe qui sera la mère porteuse des triplés.
Mike Hannigan
Ancien avocat devenu pianiste, Mike apparaît pour la première fois dans la saison 9, en tant que petit ami de Phoebe. C'est par l'intermédiaire de Joey qu'ils se sont rencontrés, par hasard. Échaudé par un divorce, Mike refuse dans un premier temps de se marier avec Phoebe, mais après une brève rupture, change d'avis. Ils se marient dans la saison 10 et annoncent vouloir un enfant.
Richard Burke
Petit ami de Monica lors de la saison 2, c'est un vieil ami de son père Jack Geller. Dans la saison 3 elle décide de rompre avec lui car il ne veut pas avoir d'enfants. Mais il se rend compte, trop tard, qu'il est toujours amoureux d'elle. Il a une fille, Michèle, et un fils, Timothy, avec qui Monica va sortir, mais leur liaison ne dure pas, car « il embrasse comme son père ».
Emily Waltham
Seconde femme de Ross. Ce dernier ayant prononcé le nom de Rachel à la place du sien lors de leur mariage, il se séparèrent pour de bon quelques épisodes plus tard. En effet, Emily annonce à Ross qu'elle est prête à faire fonctionner leur mariage à condition qu'il ne voie plus Rachel, ce qu'il refuse.
David
Ex petit-ami de Phoebe rencontré dans la saison 1, il apparaît plusieurs fois au fil des saisons. En raison d'un de ses projets scientifiques impliquant son départ pour Minsk, Phoebe et lui durent se séparer. Dans la saison 9, il retourne à New-York pour de bon et se remet avec Phoebe, alors séparée de Mike. Il demande en mariage Phoebe mais est interrompu par Mike, qui annonce à cette dernière qu'il veut se marier avec elle.

La genèse des Friends

Les épisodes des dix saisons de la série comportent de nombreux retours en arrière qui permettent de savoir, bribe par bribe, comment s’est constitué le groupe des Friendsavant le premier épisode.

Ross et Monica, en tant que frère et sœur, constituent le noyau dur de cette petite communauté. Les autres membres du groupe se sont greffés à cette cellule de départ au fil des années.

Rachel est une amie d’enfance de Monica. Ross l’a donc connue très jeune (vers 5-6 ans), et il a très tôt éprouvé une attirance, qui s'est transformée en amour transi. Rachel était la meilleure amie de Monica, mais elles se sont perdues de vue après le lycée. Alors que Rachel est fiancée, elle rencontre par hasard Monica au bar qui précéda le « Central Perk », mais ces retrouvailles furent sans lendemain. Rachel ne songe même pas à inviter Monica à son mariage.

Chandler rencontre Ross à l'université lorsqu'il devient son colocataire, ils forment alors un groupe. Lors de ses premières entrevues avec Monica, celle-ci lui manifeste de l’intérêt, mais il se montre distant. Il va même émettre une remarque blessante sur l’obésité de Monica, qui la bouleverse (en voulant se venger, elle lui coupera accidentellement une partie d'un de ses orteils) et la détermine à retrouver sa ligne. Par la suite, leurs relations se normalisent puisque Chandler finit par louer le logement en face de celui de Monica. Il existe un semblant d'incohérence dans le scénario lorsque, dans le premier épisode, Monica présente Chandler à Rachel : la scène donne l'impression que Chandler et Rachel ne se connaissent pas ; or, lors des nombreux flash-backs, il apparaît clairement qu'ils s'étaient rencontrés à plusieurs reprises.

Phoebe rejoint le groupe plus tard, en devenant la colocataire de Monica. Toutefois, elle ne parvient pas à supporter la maniaquerie de cette dernière. Son départ en catimini libère la chambre qui permettra à Monica de recueillir Rachel.

Joey est le dernier à rejoindre le groupe, en devenant le colocataire de Chandler. Au départ, celui-ci n’est pas enthousiaste de cette cohabitation (on apprendra que Joey n'était pas le premier choix de Chandler mais Joey s'installera à la suite d'un malentendu), mais sa relation avec Joey devient vite une amitié chaleureuse. Lors d'un flash-back, on apprend que le premier jour où est arrivé Joey, Monica le drague et l'invite à boire une limonade. Joey comprend, à tort, qu'elle veut coucher avec lui, et celui-ci se retrouve nu au milieu du salon.

Lors du tout premier épisode, Rachel fait irruption en robe de mariée : elle vient de s’enfuir de son mariage, et elle demande à Monica de l’héberger. Les autres personnages l'aideront alors à couper les ponts avec la petite fille à papa qu'elle était jusque-là, l’aventure des Friends commence.

Tournage

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de Friends.

Friends se répartit en 10 saisons de 24 ou 25 épisodes, à l'exception de la dernière qui n'en comporte que 18. Cela constitue un total de 236 épisodes qui s'étalent sur 10 ans.

Plateau de tournage

 
Le plateau d'enregistrement de Friends
 
L'immeuble visible dans la série, dansGreenwich Village

La plupart des épisodes de Friends ont été tournés à Burbank, en Californie, dans les Warner Bros. Studios, à l'exception de certaines scènes extérieures. L'extérieur de l'immeuble notamment existe réellement à New York dans le quartier de Greenwich Village (à l'angle de Grove Street et Bedford Street), ainsi que l'immeuble où travaille Chandler (le Solow Building). Seuls les décors du café, de l'appartement de Monica et celui de Joey sont des décors permanents. Les autres décors utilisés sont montés selon les besoins des épisodes, dans les emplacements situés de part et d'autre du public. Certains reviennent fréquemment, comme les appartements de Ross et de Phoebe. Il existe aussi un décor caché, situé derrière le public, et rarement utilisé. Il l'a toutefois été à l'occasion de scènes impliquant la nudité d'un acteur, par exemple. Certainsdécors ont été enrichis au fur et à mesure du succès croissant de la série. Par exemple, la rue devant le café n'existait pas dans la première saison, les vitres étant floutées et masquées par des plantes vertes.

Par la suite, les détails du décor étaient poussés jusqu'à un réalisme extrême. Les aliments dans l'appartement de Monica étaient par exemple changés toutes les semaines, tout en gardant un rangement logique correspondant avec la rigueur du personnage. De même, le réfrigérateur de Joey et celui de Monica fonctionnaient réellement10, ce qui est assez rare sur un plateau de tournage. Ils trouvaient d'ailleurs leur utilité pendant le tournage et les répétitions. De même, les tableaux dans le Central Perk étaient changés toutes les 3 semaines, certains étant même peints pour l'occasion.

Le tournage d'un épisode

Le tournage d'un épisode se décomposait en plusieurs étapes, généralement réparties sur une semaine.

  • Lundi : le script est lu en présence des auteurs et des producteurs. Les acteurs et les auteurs travaillent à d'éventuelles retouches du scénario et du script.
  • Mardi : première répétition par les acteurs dans l'ordre chronologique du scénario et avec les décors.
  • Mercredi : répétition dans les conditions du tournage et en présence des producteurs.
  • Jeudi : dernière répétition générale en présence des producteurs de la Warner Bros Pictures Company, qui ont le droit de s'exprimer sur d'éventuels sujets choquants.
  • Vendredi : c'est le vendredi que l'épisode est tourné en intégralité. Le tournage commence l'après-midi devant environ 300 personnes. Il se prolonge jusque tard dans la soirée, chaque scène étant tournée plusieurs fois.

Générique

 
Manhattan, où Friends est censé se dérouler. Ces immeubles apparaissent d'ailleurs dans certains génériques
 

Le générique de la série contient une chanson rock intitulée I'll Be There for You (Je serai là pour toi), interprétée par The Rembrandts. Elle fut écrite spécialement pour la série ; quelques heures seulement après sa composition, les six Friends enregistraient déjà le générique. Cette chanson, qui devint un tube, est probablement l'un des plus célèbres génériques de série télévisée qui soient. Très appréciée du public, elle n'évoque guère de joie aux acteurs qui refusent de l'écouter et qui changent même de station quand elle est jouée. Le souvenir douloureux de leur séparation est ancré dans chaque rythme de la chanson.

Les images du générique ont été tournées dans une fontaine à Burbank au Warner Bros. Ranch, à partir de 4 heures du matin, et pendant plusieurs heures, dans une eau particulièrement froide. Ces scènes, qui constituent l'intégralité du générique des deux premiers épisodes, ont été réutilisées dans tous les autres génériques. Lorsqu'un second générique a dû être tourné pour les besoins de l'épisode Celui qui aurait pu se passer (Saison 6), les acteurs ont cette fois-ci eu droit à de l'eau chauffée2. Le générique change au rythme de deux fois par saison, et inclut des images des épisodes précédents ou à venir.

Le générique de Friends durant moins d'une minute et la chanson originale I'll Be There for You durant aux alentours de trois minutes, la chanson du groupe The Rembrandtsn'est pas entièrement audible pendant le générique. Les paroles du générique de Friends correspondent au début de la chanson I'll Be There for You :

Textes originauxTraduction non officielle
So no one told you life was gonna be this way

Your job's a joke, you're broke, your love life's D.O.A.
It’s like you’re always stuck in second gear
When it hasn't been your day, your week, your month, or even your year
But, I'll be there for you (When the rain starts to pour)
I'll be there for you (Like I've been there before)
I'll be there for you ('Cause you're there for me too).

Alors comme ça, personne ne t'avais prévenu que la vie était ainsi

Ton boulot est une blague, tu es fauché et ta vie amoureuse est une cause perdue (D.O.A. signifie « dead on arrival »)
C’est comme si tu restais bloqué en seconde vitesse
Quand ça n’a pas été ton jour, ta semaine, ton mois, ni même ton année,
mais, je serai là pour toi (quand la pluie commencera à tomber)
Je serai là pour toi (comme je l’ai été avant)
Je serai là pour toi (car tu es là aussi pour moi).

New York

La ville de New York est très présente dans Friends. Pourtant, la série est tournée en studio à Burbank, en Californie. Des plans filmés de New York sont intercalés entre les séquences et les héros de Friends fréquentent des lieux typiquement new-yorkais : le Madison Square Garden, Central Park, le Metropolitan Museum of Art (« Met »). L'immeuble où sont censés se trouver les appartements de Monica et de Joey existe à l'angle de Bedford Street et de Grove Street, dans Greenwich Village, à Manhattan . À quelques pas de là, le coffee-shop Central Perk est censé être situé à l'angle de Christopher Street et de la 7e avenue — en réalité, à cette adresse se trouve une civette (boutique de cigares) nommée Village Cigars qui apparait d'ailleurs à l'écran dans le sixième épisode de la deuxième saison (18:06), ainsi que dans le film Manhattan de Woody Allen.

Production[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Tout commence à New York : deux amis, Martha Kauffman et David Crane, voyant le succès de quelques-unes de leurs pièces de théâtre à New York décident de migrer versHollywood pour mettre en œuvre quelques idées florissantes de séries. Ils y rencontrent en 1989 Kevin Bright, producteur et créent Dream On. La série est un succès et Warner Bros. Pictures et NBC signent le projet. Friends Like Us. (« des amis comme nous », titre initial) deviendra le bien connu Friends.

La première diffusion, en 1994, conquiert directement le public et la première saison de la série obtient douze nominations aux Emmy Awards, et ce n'est que le début d'une longue histoire. En effet, dix ans plus tard, Friends est, financièrement parlant, la sitcom qui aura eu le plus de succès dans l'histoire de la télévision. Au cours des deux dernières saisons, chacun des six acteurs principaux recevait un cachet de 1 200 000 dollars par épisode.

Pourtant, les premiers visionnages effectués par des téléspectateurs-test (pratique extrêmement courante aux États-Unis) ont eu des résultats inquiétants, puisque le panel mis à contribution avait jugé que Friends manquait de tout : originalité, intelligence et aptitude à distraire. Ces premiers téléspectateurs qui n'étaient pas très favorables à la diffusion de la série, recommandaient plus d'humour, plus de proximité entre les personnages et le spectateur, plus de personnages plus âgés… Et un café moins funky que le Central Perk.

Diffusion et audience

Aux États-Unis

La série a été diffusée aux États-Unis entre le  et le  sur le réseau NBC. Elle rencontra un succès rapide, comme en témoigne l'audience présentée ci-dessous:

SaisonHeure (heure locale)Épisode 1Dernier épisodeAnnéeRangTéléspectateurs sans compter les rediffusions
(en millions)
Téléspectateurs en comptant les rediffusions
(en millions)
1Jeudi 20:30 ( -)
Jeudi 21:30( -)
1994-1995 5e 24.3 24.8
2Jeudi 20:00 ( -)
Dimanche 22:13 ()
Jeudi 20:00 ( -)
1995-1996 2e 29.4 31.7
3Jeudi 20:00 ( -) 1996-1997 3e 25.0 26.3
4 1997-1998 3e 24.1 25.0
5 1998-1999 2e 23.5 24.7
6 1999-2000 4e 20.7 22.6
7 2000-2001 3e 20.2 21.7
8Jeudi 20:00 ( -)
Jeudi 20:50 ()
Jeudi 20:00 ( -)
2001-2002 1er 24.5 26.7
9Jeudi 20:00 ( -) 2002-2003 2e 21.6 23.9
10Jeudi 20:00 ( -)
Jeudi 21:00 ()
2003-2004 2e 22.8 25.3

Friends est donc une série qui, en termes d'audience, a toujours bien fonctionné pour la chaîne NBC, ce qui est une des causes de sa longévité sur les ondes. En moyenne, la série rassemblait environ 26 millions de personnes chaque semaine. L'audience la plus forte fut de 52,9 millions de téléspectateurs (46 % de parts de marché) le 28 janvier 1996 pour l'épisode 2.12 The One After The Super Bowl (en français, Celui qui retrouve son singe) diffusé, comme son titre original l'indique, juste après le Super Bowl. La saison 2 a d'ailleurs été la saison la plus suivie avec une moyenne phénoménale de 31,7 millions de téléspectateurs. Suit la saison 10 avec une moyenne de 27 millions d'américains puis la saison huit avec une moyenne de 26,7 millions d'américains. Le Series Finale (c'est-à-dire l'ultime épisode), quant à lui, a rassemblé 51,1 millions (ou 52,5 millions19 selon les sources) de personnes (43 % de part de marché et 29,8 % des ménages) devant leur petit écran le 6 mai 2004. L'ultime épisode de Friends est le quatrième dernier épisode d'une série à avoir été le plus vu aux États-Unis et ce, derrière les finaux de M*A*S*H avec 105,94 millions de téléspectateurs, Cheers avec 84,4 millions d'américains et deSeinfeld avec 76,3 millions de téléspectateurs.

À l'inverse, l'épisode le moins regardé de toute l'histoire de la série a tout de même su rassembler 15,6 millions d'Américains (17 % de PDM) en 2001 durant la saison 7 (épisode 7.21 "The One With The Vows"). La saison 7 est d'ailleurs la saison qui a été la moins suivie (« seulement » 22 millions de téléspectateurs) et ceci à cause de l'apparition d'une émission concurrente, innovante à l'époque : Survivor (le Koh-Lanta américain), diffusée à la même heure que Friends sur CBS19. Mais la série a très vite repris du poil de la bête et n'a par la suite connu que des victoires face à Survivor.

Meilleures audiences

Pas moins de 33 épisodes ont dépassé les 30 millions de téléspectateurs, 14 proviennent de la Saison 2.

ÉpisodeAudienceSaisonDate
Celui qui retrouve son singe 52 900 000 2e / 12-13
Ceux qui s'en allaient 52 460 000 10e / 17-18
Celui qui avait un bébé 34 910 000 8e / 23-24
Celui qui n'avait demandé personne en mariage 34 010 000 9e / 23-24
Celui qui a failli aller au bal 33 600 000 2e / 14
Celui qui tombe des nues 32 900 000 2e / 7
Celui qui a fait, on ne sait quoi, avec Rachel 2e / 15
Celui qui se dédouble 32 200 000 2e / 10
Celui qui a une nouvelle fiancée 32 100 000 2e / 1
Celui qui venait de dire oui 31 700 000 8e / 1
Celui qui n'apprécie pas certains mariages 31 600 000 2e / 11
Celui qui se marie 4e / 23-24
Celui qui fait craquer Rachel 31 300 000 1re / 24
Celui qui ne voulait pas partir 31 200 000 2e / 19
Celui qui vit sa vie 31 100 000 2e / 16
Celui qui avait dit Rachel 5e / 1
Celui qui faisait sa demande 30 700 000 6e / 24-25
Celui qui devient Papa - 2e Partie 30 500 000 1re / 17
Celui qui gagnait au poker 30 400 000 1re / 18
Celui qui est mort dans l'appart du dessus 30 200 000 2e / 2
Celui qui a oublié un bébé dans le bus 2e / 6
Celui qui remplace celui qui part 2e / 17
Celui qui disparaît de la série 31 100 000 2e / 18
Celui qui a épousé Monica 30 050 000 7e / 23-24
Celui qui avait un sweat rouge 30 040 000 8e / 2
Celui qui a un dentiste carié 30 000 000 1re / 20

En France

En France, la série a également connu un grand succès, comme en témoigne le grand nombre de chaînes sur lesquelles elle a été diffusée. Citons Canal Jimmy et Canal+, puis sur France 2, RTL9, Comédie !, AB1, France 4, NRJ 12, NRJ Paris, M6 et W9. Elle a été diffusée sur NRJ 12 (du lundi au vendredi à 12h01), RTL9 (à 19h10 tous les jours),Comedie ! et NRJ Paris.

Sur France 2, programmé le mercredi soir à 18 h 30, Friends a rassemblé près de 1,4 million de téléspectateurs chaque semaine, représentant 11,5 % des parts de marché. C'est auprès des 18-25 ans qu'elle a trouvé le plus de succès, puisque la série a été suivie par 30 % de cette classe d'âge.

Sur M6, où la série a été diffusée du lundi au vendredi à 20 h 10, ainsi que dans la matinée, le premier épisode a rassemblé 2,6 millions de téléspectateurs, ce qui représente 10,1 % de part d'audience. La série a en particulier attiré les ménagères de moins de 50 ans, puisqu'elles ont été 19 % à le suivre. Cela constitue une progression pour la chaîne.

Pendant l'été 2012, elle est rediffusée sur Jimmy le dimanche après-midi.

Depuis le 19 août 2013 elle est rediffusée sur D8 en version restaurée haute définition et multilingue, pour la première fois en France. En parallèle, elle est également diffusée surD17 depuis le 2 septembre 2013.

Générique clip F.R.I.E.N.D.S

Générique Friends Clip

Ajouter un commentaire

Anti-spam